Présentation
Tout d’abord nos excuses à nos abonnés et lecteurs fidèles. Ce numéro double paraît en retard par rapport aux échéances que nous nous étions fixées (un numéro tous les trois mois).
Pour éviter que cette revue devienne un pavé encore plus volumineux, nous avons édité à partune brochure de 70 pages, à l’occasion du Forum social européen et du Forum social libertaire de novembre 2003. Elle rassemble des contributions (13 articles sur 16 sont inédits) du groupe libertaire néerlandais De Fabel van de illegaal et aborde les questions du nationalisme et de l’antisémitisme dans le mouvement dit « altermondialiste » et dans les milieux d’extrême gauche ou libertaires. Couvrant les cinq dernières années, ces articles expliquent en termes clairs et compréhensibles pourquoi le mouvement anti-mondialisation se complaît dans l’ambiguïté sur des questions fondamentales.
Ce numéro 6-7 de Ni patrie ni frontières est principalement centré sur le rôle des syndicats en France, qu’il s’agisse des dernières grèves du printemps 2003 des luttes moins « classiques » comme celles d’Arcade, McDo, Virgin, FNAC et d’Eurodisney, ou du témoignage d’un camarade d’Air France qui fait le bilan de son action et des principales grèves intervenues au service Réservation de 1973 à 1996.
Ces témoignages expriment des points de vue contradictoires de camarades qui agissent dans un syndicat « officiel » et reconnu (la CGT) en rêvant (en vain) de le transformer en un syndicat anarcho-syndicaliste ; de militants qui construisent la CNT-AIT ; et aussi de personnes qui interviennent en dehors de tout syndicat, au sein d’entreprises ou à l’extérieur, dans le cadre d’une activité continue de soutien à des luttes délaissées par les bureaucraties syndicales.
Nous espérons que cette diversité d’expériences permettra de faire avancer la réflexion sur les difficultés de la période actuelle, et les façons de résister plus efficacement à l’offensive patronale et gouvernementale, qui chaque jour s’attaque à de nouvelles fractions de la classe ouvrière, à de nouveaux aspects de la législation du travail et des « droits sociaux ».
Pour approfondir la discussion et ne pas en rester à la simple nostalgie d’une imaginaire Belle Époque du syndicalisme avant 1914 (syndicalisme révolutionnaire qui, rappelons-le, a abandonné du jour au lendemain tous ses idéaux pour soutenir la Première Guerre mondiale et la collaboration de classes), il nous a semblé utile de republier deux textes de la CNT-AIT (sur les élections professionnelles et sur les prud’hommes) et un de Mouvement communiste (Syndicats et politique) qui permettent de placer le débat sur le militantisme au sein des entreprises, et sur les luttes sociales, dans un cadre théorique plus général tout en abordant bien des questions concrètes qui se posent à tous les ouvriers et employés.
Les articles réunis dans ce numéro contribuent à nous convaincre qu’il devient de plus en plus nécessaire d’enrichir nos connaissances sur les origines, les évolutions des divers mouvements syndicaux et politiques et les pratiques ouvrières de terrain. Ainsi on pourra mieux comprendre et appréhender les conflits, les évolutions, les transformations actuelles non seulement en France, à l’échelle européenne, mais aussi sur d’autres continents. En procédant à des études et des analyses plus poussées des pratiques révolutionnaires dans et hors les syndicats, nous pourrons mieux avancer dans notre pratique.
Ni patrie ni frontières aborde également plusieurs questions d’actualité (foulard islamique, athéisme, « islamophobie », actions anti-PS, soutien critique au colonel Chavez, situation en Irak et au Pakistan) en laissant place au débat et à l’expression de points de vue contradictoires.
Bonne lecture !
Sommaire
LES SYNDICATS CONTRE LES LUTTES ?
— Retour sur le mouvement (Collectif La Sociale de Montpellier) ………………………….7
— Sur les retraites et les grèves de mai-juin (Mouvement communiste)….………………....15
— Comment lutter (CNT-AIT)……………………..……………..……………………….…32
— Les élections professionnelles contre le syndicalisme ( CNT-AIT)…...…………….……35
— Les prud’hommes ne défendent pas les travailleurs, ils les jugent ! (CNT-AIT )………...50
— Syndicats et politique (Mouvement communiste )……………….………………...……..64
— McDonald’s, FNAC, Virgin, EuroDisney, Arcade. Une expérience parisienne un peu particulière : le collectif de solidarité (G. Soriano)…………………….……..………………80
— Jalons pour un premier bilan de la grève ( Collectif de solidarité) …………...……..……96
— McDo. Élements d’un bilan (Nicole Thé) ……………………………………………….101
MILITANT A AIR FRANCE (1973-1996)
— Michel Tardieu : Interview (deuxième partie)……………..…………...………………107
— Brochure des grévistes de la Résa (1977)………………………………………..………119
— Les révoltés du Bounty (tracts) et Mouvement communiste (tract)……………………...136
PERSPECTIVES SOCIALES ET SYNDICALES
— Pas de débat avec ceux qui détruisent l’école, les services publics et les droits sociaux ! (Nicolas)……...……………………………………………………………………………...156
— État des lieux à la Poste (Christian Béridel).. ……………………….…………………..160
— Nucléaire, main basse sur la vie (Électrons libres) ……………………………………..162
— Syndicats et mouvements sociaux (Christian Béridel) ……………………………….…165
— Représentativité et visibilité (CNT-AIT)…………………………….……………..……168
— Manœuvres électorales pour 2004 (Christian Béridel) ……………………………...…..171
ISLAMISME, « ISLAMOPHOBIE » ET ATHEISME
— Les bolcheviks, la liberté religieuse et la Charia (Dave Crouch) ……………….....…….175
— Ramadanophobie ou athéisme ? (Yves Coleman)…………..……….…………….….…179
— A propos de Tartuffe fait Ramadan de Jack-Alain Léger (Yves Coleman )……..…...…183
— Bas les voiles ! (Maryam Namazie)……………………………………………………..185
— Le foulard ou le string ? (Yves Coleman)……………………………………………….189
— « Islamophobie » et alliances électorales en Grande-Bretagne (Rumy Hassan) …..…….190
— Lutte ouvrière se soucie-t-elle vraiment des droits des femmes ? (Yves Coleman)………..…………………………………………………………………………..195
— Qu’est-ce que la Muslim Association of Britain (Sacha Ismaïl)…………………………197
— Athéisme et religions (Yves Coleman) ……………...………………………………..…200
QUESTIONS INTERNATIONALES
— Une altermondialisation égalitaire (tract de l’Oiseau-Tempête :)…………………..……203
— Aidons les travailleurs irakiens à s’organiser (Alliance for Workers Liberty)…….....….208
— Quand la LCR cire les bottes du colonel Chavez (Yves Coleman)…………………..….210
Pakistan : « Quand l’injustice acquiert force de loi, la révolte est un devoir. » (FaryalVelmi)……………………………………………………………………………......214
— Un ministre trotskyste à l’OMC (Yves Coleman) ……..………………………………..217
Miguel Rossetto, ministre trotskyste brésilien, interview à El Pais : ……………………….218
SUR LES ACTIONS ANTI-PS
— Aujourd’hui ils cognent le PS, demain à qui le tour ? (Yves Coleman) …..…………….220
— Débat à propos des actions anti-PS…………………….…………………..…………….223
— Peut-on purger le mouvement altermondialiste de ses réformards ? (Yves Coleman) .…228
— Contre la présence du PS et des syndicats de policiers au FSE —Menteurs ! (Des précaires en lutte)………………………………………………………………………..………….…231
— La CNT contrainte à une manifestation tendue au FSE (CNT-Vignoles) : ………..……234
— Comment (se) manifester ? (Claude Guillon)…………………………………………....235
****
A propos du n° 6-7
« Ce numéro (…) s’ouvre par la contribution étonnante d’un collectif montpelliérain de syndicalistes libertaires de la CGT qui récusent la thèse de la trahison des dirigeants syndicaux (…). A noter aussi des témoignages intéressants issus de collectifs de travailleurs en lutte à McDonald’s, Fnac, Virgin etc. ainsi que la suite du témoignage de Michel Tardieu militant syndicaliste à Air France durant de nombreuses années. Dans ce volume, on trouvera aussi de nombreuses contributions militantes qui alimentent des débats sur les perspectives du mouvement social, la question du voile islamique et des actions anti-PS. On peut regretter le ton excessivement polémique qu’accompagnent souvent des allégations infondées qui donnent à certaines contributions un arrière-goût désagréable de procès stalinien ». (Site Dissidences.net)