Introduction
Il était tentant, vu la profusion de textes sur le prétendu « mouvement » des Gilets jaunes de continuer, dans ce nouveau numéro, à reproduire seulement des textes d’origines diverses sur cette révolte, articles totalement apologétiques, plus subtils et moins opportunistes, ou (…)
João Bernardo est l’auteur de nombreux ouvrages en portugais. La revue et le site Ni patrie ni frontières ont publié plusieurs de ses articles, comme en témoignent le livre collectif La Gauche identitaire contre la classe (2016) ainsi que les recueils de ses textes intitulé Contre l’écologie (…)
Le coup d’État organisé le 25 avril 1974 par le MFA (Mouvement des forces armées) marqua la fin de quarante-huit années de régime fasciste au Portugal. Cependant, peu de temps après le 25 avril, la réorganisation des nouvelles structures de pouvoir et la reprise de l’accumulation de capital dans (…)
Après la tempête,
revient le soleil
Gaïa, la mère des dieux, se réjouit quand elle crut possible la fin de ses souffrances et la liberté pour ses enfants en poussant son fils Cronos à renverser le père des dieux, le violent et cruel Ouranos. Un monde neuf et pacifié en émergea. Il n’existait (…)