L’Alliance mondiale des peuples, un réseau de résistance stimulant
« Si vous venez seulement pour m’aider, alors vous pouvez rentrer chez vous. Mais si vous considérez que mon combat fait partie de votre lutte pour la survie, alors nous pouvons peut-être travailler ensemble. »
Le Manifeste de l’AMP (Alliance mondiale des peuples) commence par cette citation d’une Aborigène. De Fabel van de illegaal voit dans cette citation une invitation explicite à promouvoir la solidarité internationale mutuelle. (...)
Nous croyons que le Manifeste de l’AMP offre une analyse claire, cohérente et solide des questions internationales liées au « libre-échange ». Les auteurs, les participants au congrès de l’AMP, n’ont pas épargné les autorités et ne tentent pas de pallier ou de nier les conséquences désastreuses du néolibéralisme. Le capitalisme est, à juste titre, présenté comme une organisation délibérée de l’économie et de la société par certains groupes d’individus, et non comme un développement historique inévitable ou un phénomène naturel. Sur ce plan, l’AMP se différencie des idéologies dominantes actuelles, conservatrices et libérales, mais aussi social-démocrates. Très consciemment, l’AMP marche sur les traces de la gauche révolutionnaire, anti-impérialiste.
Article mis en ligne le 3 juin 2017