(Ce texte résulte de l’adaptation de deux interventions de l’auteure lors d’un débat sur « Les tribunaux islamiques et les droits des femmes au Canada », le 7 mars 2004 à Toronto et au cours d’un séminaire sur la commémoration de la journée internationale des femmes, le 14 mars 2004 à (…)
Peu de gens prétendent que le statut des femmes au Moyen-Orient peut être compris sans faire référence à l’islam. Bien que les systèmes juridico-religieux de chaque Etat local ne soient pas tous identiques, les femmes sont partout des citoyennes de seconde classe. Mais la position des femmes (…)
L’interdiction des signes religieux ostensibles dans les écoles et les institutions publiques n’est qu’un pas de plus vers la consolidation de la laïcité, c’est-à-dire vers la séparation entre l’État et la religion. La laïcité représente un progrès de la civilisation humaine. Au XIXe siècle, (…)
Il est significatif que Khorsandi se garde bien d’exposer sa propre position (si tant est qu’il en ait une) sur la laïcité, le voile, les droits des femmes, l’apartheid entre les sexes, l’Islam et l’islam politique, et n’arrive à formuler qu’une seule objection : le racisme.
Khorsandi se (…)