Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Sur les convergences entre la gauche laïco-xénophobe et l’extrême droite (2010)
Article mis en ligne le 3 octobre 2023

Depuis 2007, la revue Ni patrie ni frontières a dénoncé à plusieurs reprises les laïques et les athées qui flirtaient avec Riposte laïque ou avec la xénophobie– comme Mireille Popelin (membre du PCF) quand elle participait encore au site Respublica, site républicain de gauche où elle publia en 2007 un article vicieusement xénophobe à partir d’un fait divers impliquant des jeunes du 9-3 dans une colonie de vacances.
Cela nous a valu quelques échanges très vifs avec Jocelyn Bézecourt, responsable du site atheisme.org et un animateur de Radio libertaire lors du Salon du livre libertaire de juin 2008 (Il est intéressant de noter que Pierre Cassen écrit, dans le torchon qui s’appelle Les dessous du voile, qu’il quitta le site Respublica en été 2007 pour fonder Riposte Laïque avec M. Bézecourt, ce qui montre bien les liens étroits entre ces deux personnages.) Ce « débat-traquenard » se trouve reproduit sur le site anarsonore.free.fr ; il est intéressant parce qu’il montre qu’en juin 2008 Riposte laïque était encore en « odeur de sainteté » auprès d’un animateur de Radio Libertaire et de Jocelyn Bézecourt ; il montre aussi que sous prétexte de rester, eux, dans le concret, contrairement à moi qu’ils accusaient de planer trop haut dans le ciel des idées, ils ne voyaient pas ce que pouvait avoir de pernicieux le fait de colporter des anecdotes ou spéculer sur des faits divers concernant un prétendu « terrorisme religieux » musulman (et accessoirement chrétien pour faire bonne mesure) dans les écoles et les quartiers populaires de France.
Bézecourt se réclamait très sérieusement de la tradition anarchiste anticléricale appelant au meurtre des prêtres, comme si ces positions avaient le moindre intérêt aujourd’hui, de surcroît face à l’islam et l’islamisme actuel. Et comme si elles avaient été justes au XIXe siècle, sous prétexte qu’elles avaient été avancées par des libertaires...
Riposte laïque continua d’ailleurs à être invité sur la radio de la Fédération anarchiste par le même animateur qui me porta la contradiction en juin 2008.
En effet, presque un an après ce débat, en avril 2009, cet animateur invita deux personnes de Riposte laïque. Une telle invitation prouve que certains militants de la Fédération anarchiste n’avaient pas encore compris le danger que représentait Riposte laïque, et qu’ils l’ont compris seulement en juin 2010 quand Riposte laïque fit alliance avec les Identitaires.
Il n’était désormais plus possible de prétendre qu’il s’agissait de laïques qui se trompaient, avec lesquels on pouvait discuter gentiment, il était devenu évident qu’ils avaient basculé de l’autre côté de la barricade. Il aura donc fallu à certains anarchistes trois ans pour déceler le virus de la xénophobie et du racisme dans une prose et des discours pourtant très explicites dès le départ !
Notre critique de Riposte laïque nous valut aussi une correspondance virulente avec Jean-François Chalot, ce trotskyste qui réalisa une version inédite du « Front unique ouvrier » avec l’UMP locale contre l’ouverture d’une mosquée salafiste à Champs-sur-Marne (of. notre anthologie n°2 Islam, islamisme, « islamophobie », 2008).
Depuis 2007, la collaboration entre Riposte laïque, la droite et l’extrême droite n’a fait que s’approfondir et ce ne sont pas les propos de Marine Le Pen, en décembre 2010, qui nous contrediront. En effet, la dernière comparaison de l’avocate frontiste entre la période de l’Occupation nazie et le fait que quelques rues en France soient « bloquées » rue Myrrha une fois par semaine, durant une heure, par des musulmans qui ne trouvent pas de salle assez grande pour prier, cette comparaison avait d’abord été rodée sur le site de Riposte laïque pendant des mois.
Riposte laïque agit donc bien en poisson pilote, en passerelle entre l’extrême droite et la gauche. Ce groupe teste en direction d’un public de gauche des formules xénophobes pour qu’ensuite le FN les balance dans les médias avec un effet démultiplié par son poids électoral, évidemment sans commune mesure avec le petit lectorat de Riposte laïque.
Le samedi 11 décembre 2010, à Lyon, a eu lieu un débat sur le thème des convergences politiques entre l’extrême droite et la gauche laïco-xénophobe. Nous reproduisons ci-dessous le canevas de la présentation, puis, séparément sur ce site, plusieurs articles écrits à l’occasion de ce débat.

• Des Ligues à la « Nouvelle Droite »
• L’apéro saucisson-pinard du 18 juin 2010 et sa signification
• La gauche laïque réactionnaire : une vieille tradition française dont Riposte laïque n’est que l’ultime avatar
• Les religions évoluent, ce qui ne les rend pas moins néfastes
• La droite et l’extrême droite évoluent - ce qui ne les rend pas moins dangereuses
• Riposte laïque : un groupe charnière entre la gauche et l’extrême droite
• Encore et à nouveau sur la gauche laïco-xénophobe
• Riposte laïque = Riposte xénophobe
• Abécédaire de la xénophobie de gauche
• Les 22 salopards de « l’apéro saucisson pinard »,