Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
III- UNE INTELLIGENTSIA REPUBLICAINE JUIVE ET UN RABBINAT FAVORABLES A L’IMPERIALISME FRANÇAIS, PATERNALISTES VIS-A-VIS DES JUIFS DU MAGHREB ET HOSTILES AU... SIONISME AVANT 1914 !
Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 8 octobre 2023

A partir de 1870, un nombre significatif de Juifs deviennent médecins, avocats, enseignants, fonctionnaires et connaissent une ascension sociale. Même s’ils se marient à la synagogue et s’y rendent de temps en temps, leur pratique religieuse est de plus en plus réduite.
Comme l’explique Lazare Landau (1973), avec des formulations un peu lapidaires : « Là où les bûchers avaient échoué, les décrets de la Constituante et de Napoléon réussirent. Devenus citoyens français à part entière, des milliers de juifs n’eurent plus qu’une pensée : fuir le judaïsme, s’évader de la communauté, au plus vite, avec ou sans certificat de baptême. Le désir d’assimilation favorisa les conversions bien plus que les mesures de rigueur des siècles passés. Dès le début du XIXe siècle [...], la religiosité connut une chute ininterrompue dans les communautés juives de France [...]. Dans le passé, l’essentiel, aux yeux des juifs, était le maintien de la fidélité à la tradition juive ; désormais, l’essentiel est de ne pas se distinguer de la masse des Français. »
S’ils sont de moins en moins religieux, les Juifs sont de fervents patriotes, et des centaines d’entre eux deviennent officiers dans l’armée française.

« Ils partagent la devise consistoriale “ Patrie et Religion ” ravivée par le projet républicain et concrétisée dans l’israélitisme puisque, selon Hyppolite Prague, des Archives israélites : ‘C’est un fait d’expérience historique que le Juif, en général, a une prédilection marquée pour les institutions démocratiques, que c’est un libéral d’instinct, un républicain-né’ [Archives israélites, 20 avril, 1914]. »