Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
XI. - L’Histoire des Juifs de France en question(s). (1983-1993)
Article mis en ligne le 2 février 2024

* Un certain nombre d’États occidentaux et de forces politiques en France instrumentalisent le judéocide. Il s’ensuit une certaine « surinformation » à propos du judéocide qui aura des effets négatifs à moyen et long terme. En effet, en copiant ce modèle, d’autres minorités d’origine africaine ou maghrébine vivant en France commencent à dénoncer les crimes du colonialisme français, avancent des revendications identitaires et se placent délibérément dans une concurrence mémorielle avec les Juifs.
* Septembre 1989 : exclusion de trois jeunes filles à Creil qui portaient le hijab dans l’enceinte de leur collège, tout comme le font d’autres musulmanes dans 150 autres établissements scolaires.
Dès lors commence l’instrumentalisation massive de la laïcité et de l’islam par la droite et l’extrême droite, et par les médias. Le vieux racisme anti-Arabes mute en (ou se combine avec) un racisme antimusulmans qui englobe le précédent mais se pare d’un discours « culturel », plus « défendable » dans différents camps politiques, qui fusionnera plus tard avec la théorie du « choc des civilisations » qu’expose Samuel Huntington dans un article publié dans la revue Foreign Affairs à l’été 1993, article transformé par l’auteur en un livre en 1996.