Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Comment Steve Bannon et Breitbart News édulcorent l’antisémitisme
Article mis en ligne le 23 juin 2022

Cet article a été initialement publié en janvier 2018. Depuis, l’action politique néfaste du site Breitbart News * et de Steve Bannon* s’est poursuivie.

« Je ne suis pas un expert en la matière, mais il semble que [les partis de droite européens comme le Front national] ont eu certains aspects qui peuvent être antisémites ou raciaux. (...) Ce que je veux dire, c’est qu’avec le temps, tout cela s’édulcore, n’est-ce pas ? »
Steve Bannon

Stephen K. Bannon a été le président exécutif du site d’extrême droite Breitbart News de mars 2012 à août 2016, puis d’août 2017 au 9 janvier 2018. Entre les deux périodes, il s’est mis en congé pour être le conseiller de campagne de Donald Trump pendant l’élection présidentielle de 2016, puis son conseiller en chef et il a été en même temps membre du comité principal du Conseil national de sécurité. Après que des tensions persistantes sont apparues avec d’autres membres de l’administration fédérale, Bannon a quitté la Maison Blanche en août 2017 et est retourné chez Breitbart News. En janvier 2018, un scandale provoqué par ses commentaires sur la famille de Trump l’a poussé à démissionner de son poste. Pendant son mandat auprès du président, Bannon a été un véritable paratonnerre de controverses, personnifiant l’aile nationaliste conspirationniste de l’administration. Il a souvent été accusé d’être un suprémaciste blanc et un antisémite.