Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Lettre d’Emma Goldman à l’éditeur de Spain in the World (1938) à propos du sionisme et du droit des Juifs persécutés à émigrer en Palestine
Article mis en ligne le 22 avril 2022

Cette lettre fait partie d’un débat avec Reginald Reynolds, débat traduit et publié dans Compil’ n° 1, « Question juive et antisémitisme ». Sionisme et antisionisme, Éditions Ni patrie ni frontières, 2008, pages 147 à 160, disponible également sur les sites npnf.eu et mondialisme.org.

Dans un « Abécédaire d’Emma Goldman » paru en 2016 le site de la revue Ballast cite un seul paragraphe de cette lettre en dissimulant soigneusement le contexte (1938) et surtout la position d’Emma Goldman en faveur du droit des Juifs (comme de toute personne) d’émigrer en Palestine, ou dans d’autres pays, alors qu’ils sont « en train d’être lentement exterminés » . Rappelons que l’article date de 1938, ce qui souligne la lucidité de l’auteure ! Mais la lente extermination des Juifs dans les années 1930 n’intéresse pas du tout les piètres falsificateurs radicaux chics de Ballast, comme la plupart des antisionistes d’ailleurs !