Cet article répond notamment à l’universitaire américain J. Salwyn Schapiro qui, dans un article, puis dans un livre, présenta Proudhon, Louis Napoléon et l’historien contre-révolutionnaire et raciste et Thomas Carlyle comme les trois « précurseurs du fascisme ». Ce texte répond aussi à un article, très connu dans le monde militant anglophone, du marxiste antistalinien Hal Draper, « Les deux âmes du socialisme » (1966). Cette thèse d’une proximité supposée entre Proudhon et le fascisme a également été discutée dans un livre de Frédéric Krier paru en allemand en 2009 : « Le socialisme pour les petits bourgeois. Proudhon : un précurseur du Troisième Reich » (sans le moindre point d’interrogation, contrairement à la volonté de l’auteur ).
Cette traduction fait partie d’une série de traductions sur le thème « Anarchisme et antisémitisme » . J’ai placé en annexe deux extraits de textes de Hal Draper et David McNally violemment hostiles à Proudhon, pour que les lecteurs comprennent les attaques dont il est l’objet jusqu’à aujourd’hui dans le monde militant anglo-saxon.
Y.C., Ni patrie ni frontières
(4) Anarchisme, antisémitisme et... fascisme ? Réponse de Iain McKay à J. Salwyn Schapiro et quelques autres critiques de Proudhon
Article mis en ligne le 6 mars 2022