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A propos de "Réflexions sur la question juive" de Jean-Paul Sartre
Article mis en ligne le 2 décembre 2021

Ce texte inaugure une série d’articles qui analyseront comment certains intellectuels francophones, de gauche et d’extrême gauche, se réclamant presque tous du marxisme, ont abordé ce qui était, pour eux et les non-Juifs, un « problème » bien plus qu’une « question » qui tarauderait les Juifs1. Nous essaierons de montrer à quel point les écrits de ces auteurs handicapent aujourd’hui les militants de gauche et d’extrême gauche dans les combats actuels contre l’antisémitisme et favorisent souvent, quelles qu’aient été (ou soient) leurs bonnes intentions, les stéréotypes de l’antisémitisme de gauche2 et le soutien à des forces politiques ou des mouvements réactionnaires, à tonalité antisémite.

Aucun de ces auteurs (à part Abraham Léon qui écrivit dans des conditions terribles, poursuivi par les nazis, dans la clandestinité, sous l’Occupation allemande, en Belgique), aucun n’a rédigé de texte décrivant la longue histoire des Juifs, la non moins longue histoire de l’antisémitisme et de la prétendue « question juive ». Pratiquement aucun d’entre eux ne s’est appuyé sur les progrès de la recherche historique depuis 1945 et fort peu, dans l’espace francophone, ont étudié en détail l’histoire intellectuelle juive (Michael Löwy et Enzo Traverso étant les deux seules exceptions à ma connaissance, mais il est peu probable que leurs écrits pointus sur ce sujet intéressent les militants). Leurs hypothèses et/ou leurs postulats ont été lourdement influencés par leur volonté de justifier à tout prix les affirmations péremptoires de Marx dans un gros article sur La Question juive écrit en 1843, texte philosophique ne reposant sur aucune « analyse concrète de la situation concrète » des Juifs à son époque mais sur des stéréotypes judéophobes, destinés à avoir une très longue postérité à gauche... et à droite. La prétendue « question juive » n’a jamais été étudiée par des historiens marxistes francophones qui se seraient appuyé sur une méthode matérialiste, mais toujours sous l’angle de la fidélité idéologique absolue à un texte écrit il y a bientôt 180 ans.

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