Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Kwame Anthony Appiah : « Allez-y, prenez donc la parole ! »
Article mis en ligne le 20 septembre 2020

Cet article a été publié le 10 août 2018 dans le New York Times.
De père ghanéen et de mère anglaise, Kwame Anthony Appiah (1954-) est professeur de philosophie à l’Université de New York. Penseur incontournable de la question noire, il a publié plusieurs dizaines d’ouvrages, contributions et articles dont la plupart interrogent avec subtilité les impostures et les impasses des politiques de l’identité.
Ce texte fait écho à son dernier ouvrage publié en 2018 aux États-Unis : The Lies That Bind : Rethinking Identity.
Si Kwame A. Appiah se propose ici de repenser la notion d’identité dans une perspective passablement modérée, caractéristique de la gauche démocrate américaine, la pertinence et la finesse de la plupart des analyses qu’il développe n’en demeurent pas moins stimulantes d’un point de vue critique. Tout d’abord, l’auteur a le mérite d’évoquer sans détour ni concession les dynamiques de normalisation permanente qui sont à l’œuvre au sein de communautés captives d’elles-mêmes. Ensuite, il conteste le principe et la possibilité même d’une représentation politique mais également rhétorique de quelque communauté que ce soit ; une remise en cause du statut identitaire de la parole légitime que les censeurs de l’« appropriation culturelle » devraient méditer...
Enfin, la manière dont Kwame A. Appiah radicalise en quelque sorte la notion d’intersectionnalité au point de faire imploser toute fiction monolithique de l’identité, comme toute prétention totalisante à la représenter, ne manque ni d’originalité ni d’intérêt : elle retourne en effet l’un des fétiches conceptuels du gauchisme postmoderne contre son propre culte identitaire. Bonne lecture.
Gamal Oya, traducteur