Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Chronologie utile sur les luttes des Afro-Américains

1861-1865. Guerre de Sécession. Première « grève générale contre l’esclavage ». Fuite massive des Noirs du Sud qui désertent les plantations, les mines, les usines de munitions, la construction des fortifications, les cuisines des mess et des cantines des soldats, etc.
Septembre 1862 Lincoln proclame l’émancipation des esclaves du Sud qui devra prendre effet à partir du 1er janvier 1863.
1865 Défaite des confédérés, fin de la « guerre civile » dite « guerre de Sécession ». Adoption du 13e amendement
1867 L’abolition de l’esclavage crée un million de nouveaux électeurs afro-américains dans les Etats du Sud, menace politique insupportable pour l’élite des planteurs et leurs représentants politiques démocrates.
1868 Adoption du 14e amendement qui donne la citoyenneté à toutes les personnes nées aux Etats-Unis. Campagne de terreur contre les républicains qui essaient d’obtenir le soutien des Afro-Américains
1870 Adoption du 15e amendement, accordant le droit de vote sans distinction de « race »
1876 Grèves victorieuses, au bout de plusieurs mois, des travailleurs afro-américains dans les rizières de Caroline du Sud. Fin de la « Reconstruction », période pendant laquelle les Etats étaient censés accorder l’égalité aux anciens esclaves, étendre le réseau ferré et construire des écoles publiques.
1886 Création de l’AFL (American Federation of Labor)

Article mis en ligne le 4 mai 2017
dernière modification le 24 mai 2017