Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Cellules révolutionnaires (Revolutionären Zellen)
Article mis en ligne le 10 août 2026

Ce groupe « antisioniste » fut le seul, parmi les groupes armés, à revenir sur ses positions, en mai 1992 : « […] l’antisémitisme n’est en aucun cas une manifestation quelconque du racisme, mais un rapport de force spécifique. Les mécanismes de formation et d’action, les structures sociales, les exclusions racistes qui ont donné naissance à l’antisémitisme moderne continuent d’exister. [...] Se contenter de s’en distancier et de se déclarer antisioniste, c’est refuser de se confronter à la fonction sociale de l’antisémitisme. L’antisionisme de gauche n’est en aucun cas aussi innocent qu’il le prétend. [...] Nous voulons remettre en question les certitudes apparentes avec lesquelles nous avons, comme la majorité de la gauche, pris position sur le conflit israélo-palestinien au cours des deux dernières décennies. […] Nous remettons en question le caractère prétendument évident de la différence fondamentale qu’établit la gauche entre l’antisionisme et l’antisémitisme » [cité in Weiss, 2005].

Cette prise de position à contre-courant et courageuse est sans doute due au fait que les sympathisants des RZ ne militaient pas tous et toutes dans la clandestinité, qu’ils participaient à des actions militantes classiques avec d’autres courants d’extrême gauche, et étaient donc capables d’écouter les critiques qui leur étaient adressées.

Source :
Weiss, Volker (2005), « “La lutte de classe populaire” – La réception antisioniste du conflit au Proche-Orient dans la gauche militante de la RFA », https://www.kritiknetz.de/images/stories/texte/weiss_antizionistische_rezeption_des_NOKonflikts.pdf