Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
SUR LA GUERRE À GAZA ET LES SOUTIENS AUX POPULATIONS PALESTINIENNES (Mouvement communiste, 8 mai 2024)
Article mis en ligne le 17 mai 2024

La situation des prolétaires ne fait qu’empirer

Dans la prise de position du 8 novembre 2023, nous écrivions :
« Cette guerre n’a pas été voulue par les populations respectives. La violence du Hamas contre des personnes inermes, dont certaines engagées dans le soutien humanitaire aux habitants de la bande de Gaza enfermés par l’État d’Israël et d’autres rassemblées pour un festival musical, visait à creuser un fossé encore plus profond entre les deux populations victimes des affrontements des deux États en conflit, l’État-Hamas de la bande de Gaza et l’État d’Israël.1 »

Depuis cette date, la situation n’a fait qu’empirer. Les quelques dizaines d’otages qui ont survécu aux tortionnaires du Hamas et aux bombardements des troupes israéliennes sont toujours en captivité. Des dizaines de milliers de morts palestiniens, assassinés par les troupes israéliennes, des centaines de prisonniers palestiniens capturés par les militaires israéliens aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie qui s’ajoutent aux milliers de leurs camarades enfermés, souvent sans le semblant d’un procès, dans les geôles de l’État d’Israël, des pogroms en série contre des villages palestiniens par les colons armés et protégés par l’armée israélienne en Cisjordanie, voilà les faits saillants de la guerre en cours depuis sept mois.

L’exécutif xénophobe israélien s’apprête à lancer une offensive contre les campements de réfugiés de Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza ; cependant que le Hamas utilise les Palestiniens de Gaza, ce qu’il fait depuis le début du conflit, comme boucliers humains, une masse mouvante derrière laquelle s’abriter. La volonté de l’exécutif israélien est de punir toute la population palestinienne de ce territoire, coupable à ses yeux d’avoir soutenu et de ne pas avoir su se débarrasser du Hamas.

Le Hamas est une « organisation confessionnelle réactionnaire qui ne veut pas la libération des Palestiniens et est prête à sacrifier leur vie, sans aucun scrupule, pour instaurer dans toute la région un régime théocratique à l’image de son État créé dans la bande de Gaza2 ».