Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Norman Finkelstein peut-il tomber encore plus bas après ses déclarations sur le massacre du 7 octobre 2023 ?
Article mis en ligne le 30 novembre 2023
dernière modification le 1er décembre 2023

Par souci de « cohérence morale » (sic !) Norman Finkelstein crie « Gloire ! Gloire ! Alleluia ! » devant la « résistance héroïque » du 7 octobre 2023 qui « réchauffe chaque fibre de son âme » … pour ensuite proférer d’ignobles mensonges et excuses sur son ignorance du massacre. Un mois et demi plus tard, lors de son interview sur la chaîne TalkTV, il prétend qu’il lui aurait fallu « plusieurs jours », pour connaître l’ampleur du massacre de civils perpétré par les islamistes le 7 octobre. Ce qui est faux, puisque, dès le 8 octobre 2023, la presse annonçait 600 morts et 2000 blessés parmi les Israéliens, et le lendemain, 9 octobre, 1 400 morts dont 600 civils israéliens !!!

Selon la déclaration de Norman Finkelstein diffusée le 7 octobre 2023 :
« Depuis 20 ans, les habitants de Gaza, dont la moitié sont des enfants, sont enfermés dans un camp de concentration. Aujourd’hui, ils ont franchi les murs du camp. Si nous honorons la résistance armée de John Brown à l’esclavage, si nous honorons les Juifs qui se sont révoltés dans le ghetto de Varsovie, alors la cohérence morale nous commande d’honorer la résistance héroïque de Gaza. »
« Pour ma part, je ne regretterai jamais – au contraire, cela réchauffe chaque fibre de mon âme – les scènes des enfants souriants de Gaza alors que leurs arrogants oppresseurs suprémacistes juifs ont finalement été humiliés. Les étoiles du ciel nous regardent avec bienveillance. Gloire, gloire, Alléluia. Les âmes de Gaza sont en marche. »

Il faut noter que la fin du texte fait allusion, de façon totalement démagogique et ahistorique, à un chant des soldats afro-américains du 2e bataillon d’infanterie de la milice du Massachusetts, durant la Guerre de Sécession. Ce chant rendait hommage au coup de main mené par l’Euro-Américain John Brown contre des esclavagistes et a été ensuite réécrit y compris dans une version national-patriotique. La chanson originelle se termine ainsi : « Il [John Brown]est parti pour être soldat dans l’armée du Seigneur, Son âme est en marche. » L’exclamation « Gloire, gloire, Alleluia » a été ajoutée par la suite.

On notera la crapulerie de cette comparaison ignoble entre un coup de main mené par un Euro-Américain (John Brown) en faveur des esclaves afro-américains en 1859 et le pogrom organisé par une milice d’au moins 30 000 hommes dotés d’armes modernes dont les chefs reçoivent 30 millions de dollars par mois rien qu’à Gaza sans compter les fortunes personnelles et les combines financières de leurs dirigeants dans d’autres pays ! On aimerait bien que Finkelstein et tous les imbéciles dangereux qui partagent le même discours nous citent l’exemple d’un seul camp de concentration dans l’histoire où des gestionnaires d’un lieu d’enfermement auraient autorisé l’existence d’une milice de prisonniers super armés, bien nourris, et leur aurait fourni des millions chaque mois pour gérer leur « camp » et leurs codétenus !

Menteur et falsificateur impénitent, Finkelstein prétend qu’il lui a fallu attendre plusieurs jours pour apprendre l’ampleur du massacre (cf. son interview durant laquelle sont affichés sur l’écran les propos traduits ci-dessus et qu’il ne nie à aucun moment avoir tenus : https://www.youtube.com/watch?v=I_Sh-ERypMA ; la vidéo se trouve d’ailleurs aussi sur sa liste de discussion personnelle auquel vous pouvez vous abonner gratuitement… ou pas, selon vos affinités avec les idées de cet individu : normanfinkelstein@substack.com ).

Adulé par l’extrême gauche et les antisionistes invertébrés, Finkelstein accuse les Juifs de faire du pognon avec le judéocide (cf. mon article « A propos de Finkelstein et de la crapuleuse expression “ Shoah Business” », Ni patrie ni frontières, 2004) ; et, sous prétexte de faire de « l’humour », il répand des poncifs antisémites fondés sur des statistiques fausses (cf. « Norman Finkelstein alimente la propagande antisémite la plus grossière en s’appuyant sur des statistiques absurdes ! », Ni patrie ni frontières, 2018) [1].

Le même constat a d’ailleurs été fait par Alan Johnson [2] comme en témoignent ces extraits d’un article qu’il a publié sur le site Fathom :
« Après avoir publié sur son site web une carte suggérant qu’Israël et les Israéliens devraient être transférés en masse aux États-Unis, M. Finkelstein a déclaré que c’était "drôle". Selon une autre de ses blagues favorites, sa sœur l’a inscrit sur Netflix et il a découvert qu’un film sur trois parlerait de l’Holocauste. Bien que Netflix propose environ 2500 films, il n’a trouvé que "Holocauste, Holocauste, Holocauste. C’est dingue" [3]. Je peux également citer une autre de ses “blagues” : "Pour citer le refrain inspirant de Gloria Gaynor, les Juifs "survivront" à cet assaut d’antisémitisme inexistant, imaginaire et artificiel" [4]. »

[Gloria Gaynor est une chanteuse afro-américaine qui a écrit une chanson intitulée « I will survive », et qui a été reprise comme hymne par l’équipe de France en 1998 pour la coupe du monde de football !!!.]

« Finkelstein s’est livré à un numéro de stand-up politique lorsque je l’ai interrogé à Londres à propos du nouvel antisémitisme en mars 2015. Devant quelques centaines d’étudiants, il a “plaisanté” longuement sur le sondage YouGov de 2014-2015 concernant les attitudes antisémites au Royaume-Uni. Pour sa punch line, sa phrase choc finale, il a déclaré que le fait d’être d’accord avec des déclarations sur les Juifs ne peut pas être un indicateur d’antisémitisme si ces déclarations sont... vraies.

Par exemple, Finkelstein a expliqué aux étudiants que les 17 % de personnes qui étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle "Les Juifs pensent qu’ils sont meilleurs que les autres" n’étaient pas antisémites parce que les Juifs le pensent effectivement. Entre "la réussite pluriséculaire spectaculaire des Juifs dans le monde occidental et leur croyance théologique dans le fait d’être un peuple élu, la plupart des Juifs croient en la supériorité de leur groupe"[5 ].

Les 17 % de sondés qui sont d’accord pour dire que "les Juifs ont trop de pouvoir dans les médias" ne seraient pas antisémites parce que les Juifs sont surreprésentés dans les médias et qu’ils utiliseraient cette surreprésentation pour parvenir à leurs objectifs en tant que Juifs. Par exemple, c’est la surreprésentation des Juifs à Hollywood qui aurait conduit à "l’obsession des médias pour l’Holocauste"[6] : "J’ai l’impression qu’un film sur trois disponible en téléchargement, même dans les comédies romantiques, évoque l’Holocauste", a-t-il déclaré. Devant un public mort de rire, il s’est demandé : "Qui peut sérieusement croire que le parti pris pro-juif des grands médias n’a rien à voir avec l’influente présence juive à tous les niveaux de ces médias ?”

A propos des 13 % de sondés qui pensent que "les Juifs parlent trop de l’Holocauste pour attirer la sympathie", Finkelstein a déclaré que les facultés mentales des 87 % qui n‘étaient pas d’accord avec cette affirmation devaient être altérées. A son public hilare, il a demandé : "Toute personne saine d’esprit ne pense-t-elle pas que les Juifs parlent trop de l’Holocauste ?”

Les tabous sont tombés en cascade ce soir-là. “Les Juifs sont connectés aux réseaux de pouvoir et de privilèges", a-t-il déclaré, et constituent "le groupe ethnique le plus riche des États-Unis", de sorte que "si vous épousez un Juif, cela vous ouvre des portes". Certains Juifs sont un peu stigmatisés, et alors ? Ces stigmates sont "sans conséquence sociale", a-t-il déclaré d’un ton rassurant. Il est plus grave socialement d’être "petit, gros, chauve ou laid que d’être juif", a-t-il ajouté, suscitant de nouveaux rires. “Écoutez, a-t-il ajouté, la plupart des gens poursuivent leur existence en supportant ces stigmates. Cela s’appelle la vie. On doit s’y habituer.” (Assis à côté de Finkelstein ce soir-là, j’ai été frappé par le fait qu’il n’avait pas mentionné que les Juifs – et non les "petits, gros et laids" – avaient été la cible de meurtres perpétrés par des islamistes deux mois plus tôt à Paris et un mois plus tôt à Copenhague. Lorsque je lui ai fait remarquer, j’ai trouvé qu’il avait l’air mal à l’aise.)
Finkelstein était tellement blasé ce soir-là qu’un attaché de presse de la Stop the War Coalition, groupe qui n’est pas vraiment connu pour être favorable à Israël, s’est levé et a objecté : "Hé, attendez, nous devons prendre l’antisémitisme au sérieux ! »

Ces propos de Finkelstein ne sont nullement un « dérapage » occasionnel ,puisqu’il les répéta par écrit dans un article du 21 août 2018 : « « Les Juifs ont trop de pouvoir en Grande-Bretagne. Les trois Britanniques les plus riches sont juifs. Les juifs ne représentent que 0,5% de la population mais 20% des 100 Britanniques les plus riches. Par rapport à la population générale et à d’autres groupes ethnoreligieux, les Juifs britanniques sont plus riches, mieux instruits et ont une réussite professionnelle exceptionnelle, trois facteurs qui se cumulent de façon disproportionnée. Ces données correspondent à leur situation dans d’autres pays. Les Juifs ne représentent que 2% de la population américaine, mais 30% des 100 Américains les plus riches, alors que les Juifs ont le revenu par ménage le plus élevé parmi les groupes religieux. Les Juifs représentent moins de 0,2% de la population mondiale mais, parmi les 200 personnes les plus riches du monde, 20% sont juifs [7]. »

Cet article (qui est un tissu de mensonges et de falsifications grossières), mais aussi les déclarations de Finkelstein le 7 octobre 2023 et jusqu’à aujourd’hui ne font qu’alimenter la propagande antisémite. Propagande est d’autant plus nocive qu’elle est diffusée par quelqu’un dont les parents ont été arrêtés par les nazis et ont failli mourir entre leurs mains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Finkelstein et ses amis pourront-ils tomber encore plus bas ?

On doit, bien sûr, critiquer les crimes de guerre commis par l’Etat israélien, la façon dont il couvre les meurtres commis par les colons israéliens, la manière dont il traite ses prisonniers, y compris mineurs, et bien d’autres violations des droits humains ou discriminations, mais pour cela nous n’avons nul besoin, comme Finkelstein et ses amis, de flatter les préjugés antijuifs ou de falsifier les faits.

Yves Coleman, Ni patrie ni frontières, 30 novembre 2023

NOTES

1. Mes deux articles se trouvent ici : https://npnf.eu/spip.php?article566 (NdT).

2. Alan Johnson : “Denial : Norm an Finkelstein and the New Antisemitism” (août 2018, https://fathomjournal.org/denial-norman-finkelstein-and-the-new-antisemitism/ ). Je suis loin de partager les positions de Johnson sur le « nouvel antisémitisme » et d’autres questions mais, dans ce passage, ses critiques me semblent parfaitement justifiées (NdT)

3. Finkelstein, The New Anti-Semitism and the Holocaust Industry, 1:25:20

4. Norman Finkelstein, ‘Are Penelope Cruz and Javiar Bardem Anti-Semites ? (Is There A New ‘New Anti-Semitism’ ? Part 4.) https://www.unz.com/nfinkelstein/are-penelope-cruz-and-javier-bardem-anti-semites/

5. Débat entre Norman Finkelstein et Alan Johnson Debate, Kings College London, 2015 (audio et transcription en possession de l’auteur)

6. Norman Finkelstein, “Dr. Norman Finkelstein on “The New Antisemitism”” https://www.youtube.com/watch?v=fNLM-5rTFdU (à 16 minutes 20).

7. « The chimera of British anti-Semitism (and how not to fight it if it were real » https://www.versobooks.com/en-gb/blogs/news/3979-the-chimera-of-british-anti-semitism-and-how-not-to-fight-it-if-it-were-real