* Sur les soulèvements arabes, n° 40-41, Mai 2012
Ce numéro porte essentiellement sur les révoltes dans les pays arabes. La première partie, la plus longue, contient deux imposantes brochures du groupe Mouvement communiste (« Tunisie : Restructuration à chaud de l’État après une tentative d’insurrection incomplète » et « Egypte : Compro-mis historique sur une tentative de changement démocratique »), qui tentent de nous donner quelques clés sur ce qui s’est passé dans ces deux pays en 2011.
En dehors de nous fournir une chronologie précise, une bibliographie, et de nombreuses données statistiques, ces articles essaient de décrire et com-prendre les forces sociales et politiques en présence. Les auteurs partent d’un point de vue de classe et non de considérations sur le « conflit des civi-lisations » ou le retard « culturel ou anthropologique » des Arabes comme le font certains esprits distingués.
Qu’ils approuvent ou pas le parti-pris marxiste orthodoxe de Mouve-ment communiste et le fait que ces camarades placent au centre de leurs es-pérances l’auto-organisation et les luttes des prolétaires, les lectrices et lec-teurs de cette revue disposeront d’analyses sociales, historiques et écono-miques solides, loin de tout triomphalisme gauchiste et de toute naïveté tiersmondiste.
L’idéal aurait sans doute été de publier un recueil de traductions d’articles écrits par des groupes ou des individus militant sur place, mal-heureusement cela ne nous a pas été possible – cette fois-ci.
La seconde partie de la revue, beaucoup plus polémique que la pre-mière, commence par souligner la complicité des régimes de Chavez et Castro avec les dictatures de Bachar al-Assad et Mouammar Kadhafi, com-plicité dont les fondements économiques et financiers ont apparemment échappé aux « anti-impérialistes », aux altermondialistes de tout poil, au Monde diplomatique, à Acrimed, etc. Bref, à tous ces militants qui sont prêts à payer 1 500 billets d’avion pour montrer leur solidarité avec les Pa-lestiniens soumis au colonialisme israélien, mais pour qui les 10 000 morts (et le compteur macabre continue à tourner à toute vitesse) massacrés en quelques mois par le régime « anti-impérialiste » syrien, soutenu par Castro et Chavez, leurs idoles, n’est qu’un « point de détail »...
Un article rappelle la complicité de tous les partis de l’Internationale so-cialiste avec les régimes de Ben Ali et de Moubarak, car les militants ont souvent la mémoire courte, très courte.
Deux textes proposent quelques définitions provisoires des modalités du racisme, des différentes formes de discriminations, mais aussi de termes comme ceux de culture, peuple et civilisation.
Enfin, nous nous interrogeons sur la pertinence de certaines déclarations du philosophe Cornelius Castoriadis à propos du monde arabo-musulman. Cette réflexion est née d’une discussion avec un collectif de « castoria-diens » (Lieux Communs). Le débat a tourné court et s’est mal terminé, mais il aura au moins permis de révéler que, même chez des individus « ra-dicaux » qui prétendent avoir un esprit critique ; qui affirment échapper à tous les pièges des modes intellectuelles réactionnaires ; qui dénoncent ce qu’ils appellent avec hauteur le simplisme, l’inculture et le sectarisme de l’extrême et de l’ultra gauche, eh bien, même chez ces individus-là, on trouve des pulsions xénophobes bien enracinées et des raisonnements racia-lisants, parfaitement ordinaires, sous un vernis intellectuel propre à épater les gogos.
Au nom du droit à la critique de la religion, de l’islam et de l’islamisme, d’une dénonciation justifiée des régimes dictatoriaux dans les pays dits ara-bo-musulmans, et au nom d’une prétendue nouvelle pensée « révolution-naire » favorable à « l’autonomie » (tarte à la crème, déjà avariée, venue remplacer l’autogestion des années 60 et 70, idéologie désormais inutili-sable) et à la « démocratie », ces individus tombent en fait dans les pièges les plus grossiers que nous tendent les politiciens, les médias et les intellectuels au service du pouvoir.
Triste époque...
Présentation 3
Premiers points fermes sur les dernières révoltes dans les pays arabes (Mouvement communiste) 5
TUNISIE : Restructuration à chaud de l’État après une tentative d’insurrection incomplète (Mouvement communiste et Kolektivně proti Kapitălu) 11
Introduction 12
Chronologie 13
Aperçu économique 23
Aperçu historique 39
Le RCD et l’UGTT, les deux jambes de l’Etat tunisien 43
Les autres forces en présence 47
L’offensive de la diplomatie américaine 51
Revendications ouvrières et aspirations libertaires 53
Les luttes ouvrières 56
Conclusion 59
EGYPTE : Compromis historique sur une tentative de changement dé-mocratique (Mouvement communiste et Kolektivně proti Kapitălu) 63
Ce qui s’est passé en 2011 - Introduction 64
Chronologie 66
Mouvement social 75
Arrière-plan de la situation égyptienne - Quelques données écono-miques clés 77
L’oppression rampante des femmes 92
Un peu de géopolitique 97
Pourquoi la Turquie et pas l’Egypte 99
Les piliers du compromis social 102
Les Frères musulmans 105
Opposition : le vide 117
Du côté de la classe ouvrière - Une brève histoire des luttes ouvrières en Égypte 121
Les luttes ouvrières 127
Conclusion - Revendication démocratiques, liberté et communisme 147
Que peut-il se passer ? 151
Établissements appartenant à l’armée 155
Chronologie des grèves 161
POLEMIQUES 167
Tunisie, Égypte, l’Internationale socialiste, ferme soutien des dictatures, du népotisme et de la corruption 168
De la nouvelle vague de désinformation sur l’islam politique… 171
Chavez, Castro et le gentil Kadhafi 174
Chavez/Kadhafi : les véritables raisons de leur complicité 176
Chavez et le « pacifique » Bachar al-Assad 178
En guise d’introduction à un débat mort-né 183
« Soulèvements arabes » : Il est temps de dire « Bye, bye, Castoriadis ! » 185
A propos des saintes nitouches castoriadiennes de Lieux Communs 198
Lettre à Lieux Communs 200
Haine de l’Autre, racisme et religion. Racisme ordinaire, racisme pseu-do-scientifique et xénophobie 208
Quelques définitions provisoires : race, racisme, peuple, culture, civili-sation 215
Le « Crépuscule de l’Affabulation », ou Quand Guy Fargette étale son ressentiment 222
Lettre à Guy Fargette 227
Luftmenschen : Fargette, claquettes et lieux communs, 231
Mohamed Merah, Houria Bouteldja et la compassion à deux vitesses (suite du numéro précédent) 236