L’article ci-dessous est extrait d’un rapport envoyé par courriel aux sympathisants internationaux de Standing Together, le mouvement social judéo-arabe en Israël, par Uri Weltmann, organisateur national de terrain de Standing Together. Il a été publié en anglais sur le site de l’Alliance for Workers Liberty
Ce sont des jours de deuil et de profonde inquiétude pour l’avenir. Des centaines de personnes innocentes ont perdu la vie en Israël et dans la bande de Gaza. Les récits des civils israéliens qui ont survécu à l’attaque brutale des milices armées du Hamas contre des villes proches de la bande de Gaza évoquent des souvenirs terrifiants dans la mémoire collective juive. Les survivants parlent d’enfants, de bébés, de femmes et de personnes âgées qui ont perdu la vie alors qu’ils se trouvaient chez eux.
Pendant ce temps, les avions de guerre israéliens bombardent aveuglément les bâtiments de la bande de Gaza, tuant de nombreuses personnes, y compris des enfants. Les représentants du gouvernement israélien déclarent ouvertement que leur objectif est de faire souffrir la population civile, en infligeant des punitions collectives telles que la coupure de l’électricité et de l’eau courante. En Cisjordanie, des colons violents lancent des attaques contre les villages palestiniens voisins, sans que l’armée ne fasse rien pour les arrêter.
Hier, j’ai rendu visite à un ami qui vit au nord de Tel-Aviv durant la Shiv’ah (semaine de deuil juif traditionnel, suite au décès de membres de la famille). Ses deux parents – un couple âgé – ont été tués dans leur maison à Netiv HaAsara, près de la bande de Gaza. Je m’y suis rendu avec un de mes camarades, citoyen palestinien d’Israël, qui est actif avec moi au sein de Standing Together. L’ami en deuil, qui est un militant pacifiste chevronné et un partisan de Standing Together, a éclaté en sanglots lorsque nous lui avons rendu visite. Il a dit que ses parents partageaient son engagement pour notre cause commune de la paix. Sur le chemin du retour, j’ai parcouru les réseaux sociaux, juste pour voir d’autres annonces de funérailles, de personnes disparues, de personnes enlevées à Gaza, de la part de personnes que je connais.
L’attentat de samedi matin a été une tragédie. Elle est sur le point d’être aggravée par les actes impitoyables du gouvernement israélien, qui s’acharne à commettre des atrocités.
Nous écrasons Gaza, et après ?
Nous avons déjà tué 800 Palestiniens à Gaza, dont de nombreux enfants, et maintenant ?
Nous allons envahir Gaza, des centaines de nos soldats vont mourir, et puis quoi ?
Nous avons déjà connu d’innombrables cycles de guerre, qu’est-ce que cela nous a apporté ?
– Alon-Lee Green - ألون-لي جرين - אלון-לי גרין 🟣 (@AlonLeeGreen) October 10, 2023
Un point important a été soulevé par Sally Abed, membre de la direction de Standing Together, qui appelle les gens à exprimer leur solidarité avec les peuples, plutôt qu’avec les gouvernements. Pour quelqu’un à l’étranger, "soutenir Israël" est très différent de "soutenir les Israéliens".
Veuillez adresser vos prières et votre solidarité à la population d’Israël. Nous sommes tous touchés et en deuil, juifs et palestiniens. S’il vous plaît, n’en faites pas un soutien à l’État israélien qui maintient un régime oppressif et violent avec des dirigeants ouvertement fascistes.
– Sally Abed סאלי עבד سالي عبد🟣 (@sally_abed) 9 octobre 2023.
Vous ne pouvez pas conditionner la légitimité de notre appel à la libération palestinienne et à la paix et à l’égalité pour tous en ne condamnant que le Hamas, sans condamner le régime israélien, qui a privé la sécurité de ses citoyens, tout en opprimant les Palestiniens.
– Sally Abed סאלי עבד سالي عبد🟣 (@sally_abed) October 9, 2023
Faisant partie du mouvement pour la paix en Israël, naturellement nous orientons nos critiques en premier lieu vers les actions et les politiques de notre gouvernement, puisque nous souhaitons transformer notre société et changer son cours politique. Néanmoins, il convient également de critiquer vivement la direction du Hamas à Gaza, pour sa responsabilité dans l’attaque contre la population civile dans le sud d’Israël. Malheureusement, cette critique n’est pas toujours formulée dans les déclarations faites ces derniers jours par diverses organisations dans le monde.
« Nous devons le dire aussi clairement que possible : Le Hamas est responsable du massacre de femmes, d’enfants, d’hommes et de personnes âgées. Les crimes de guerre - comme l’enlèvement ou le meurtre de citoyens - ne constituent pas une lutte juste pour la liberté. Nous ne pouvons pas tolérer des crimes aussi odieux, ni les justifier. >> https://t.co/v1k3MJxm5P
– 🟣Uri Weltmann אורי וולטמן أوري فلطمان (@uriweltmann) October 9, 2023
Notre cœur se serre en entendant les témoignages, et se remplit d’inquiétude en pensant aux innocents, des deux peuples, qui seront blessés."
💔
– 🟣Uri Weltmann אורי וולטמן أوري فلطمان (@uriweltmann) October 9, 2023
Nous luttons pour une paix israélo-palestinienne fondée sur la fin de l’occupation et la réalisation de l’indépendance, de la liberté et de la justice pour nos deux peuples. Ce qui nous motive, ce ne sont pas des principes ou des théories abstraites, mais une profonde attention à l’égard des membres de notre société. En ces temps difficiles, nous souffrons des souffrances infligées aux Palestiniens comme aux Israéliens.
Nous souffrons. Nous souffrons tous.
Certains de mes amis très proches, de mes partenaires, de mes militants, des militants contre l’occupation et pour la justice sociale que je considère comme de véritables alliés de notre cause palestinienne ont été enlevés, tués ou ont perdu quelqu’un.
– Sally Abed סאלי עבד سالي عبد🟣 (@sally_abed) October 8, 2023
Souhaitons que des jours meilleurs arrivent bientôt