Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
PDF du tome 1 de "Portugal- La Révolution oubliée" (2018)
Article mis en ligne le 30 juin 2023

Voici la version PDF d’un livre publié en 2018 aux Editions Ni patrie ni frontières qui contenait l’ouvrage de Danúbia Mendes Abadia : Combate et les luttes sociales pour l’autonomie au Portugal durant la « Révolution des œillets » (1974-1978)

Qui se souvient du fait que plusieurs centaines d’entreprises ont tourné en autogestion, mobilisant plus de trente mille travailleurs, pendant plusieurs mois voire plusieurs années au Portugal ? Qui, à gauche et à l’extrême gauche, s’est intéressé, ou s’intéresse, encore aux discussions passionnantes qui se déroulaient dans le cadre des commissions de travailleurs, des commissions d’habitants et dans les coopératives agricoles ? Ce premier volume fournit les éléments de base pour comprendre ce qui s’est passé durant cette période. Ce livre, écrit par une universitaire brésilienne, analyse les luttes pour l’autonomie ouvrière au Portugal, à des années lumière des récits politiciens des militants ou des historiens qui se focalisent uniquement sur les positions des partis, ou des groupuscules, et ignorent l’action décisive des masses ouvrières et paysannes.

Un second volume reproduira les éditoriaux de Combate durant les années 1974, 1975 et 1976.

Un troisième volume reproduira des interviews de travailleurs réalisées par le collectif de Combate, ce journal "libertaire" qui donna la parole aux prolétaires en lutte.

Y.C., Ni patrie ni frontières