Bandeau
Ni patrie ni frontières !
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Cedric Johnson : Il faut remettre la lutte de classe au centre des préoccupations
Article mis en ligne le 23 août 2020

Selon le politologue afro-américain Cedric Johnson, « Il faut remettre la lutte de classe au centre des préoccupations ».

Traduite de l’italien par Gamal Oya, cette interview a été réalisée par Giulio Laroni, 5 août 2020 et publiée sur le site www.ilriformista.it

Que s’est-il passé aux États-Unis après le meurtre de George Floyd, dont on découvre de nouveaux détails atroces à partir des vidéos ? Quelle est la signification des immenses manifestations anti-autoritaires et antiracistes qui ont éclaté dans une myriade de villes et qui se poursuivent encore aujourd’hui ? Les réponses à ces questions, du moins en Italie, ont été pour la plupart schématiques et fragmentaires. Nous avons essayé de mieux comprendre la situation en interrogeant le politologue afro-américain Cedric Johnson, auteur de Revolutionaries to race leaders : Black Power and the making of African American Political (University of Minnesota Press, 2007). Johnson, professeur d’études afro-américaines à Chicago (Université de l’Illinois), s’abstient délibérément de livrer des réponses faciles.
Giulio Laroni.