Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
De la « transgenre » Bruce/Caitlyn Jenner à la « transraciale » Rachel Dolezal : pour les féministes et les « Identitaires raciaux » américains y aurait-il de bons et de moins bons « trans » ?
Article mis en ligne le 19 juillet 2020
dernière modification le 17 août 2022

Cet article, « From Jenner to Dolezal : One Trans Good, the Other Not so Much », a été publié pour la première fois en anglais sur le site CommonDreams. Ce texte évoque les questions politiques et théoriques qui sous-tendent les discours des Identitaires « de gauche ». A cette fin, Adolph Reed souligne l’incohérence des critiques adressées par les féministes et les « Identitaires raciaux » (que Reed appelle aussi les "réductionnistes raciaux" ) américains à Rachel Dolezal, une « transraciale », c’est-à-dire une jeune femme euro-américaine blonde qui a changé d’identité « raciale » notamment en fonçant sa peau, en adoptant une coiffure afro, etc., tout en militant activement pour les droits civiques aux Etats-Unis,

D’autres textes d’Adolph Reed Jr. sur l’antiracisme, Black Lives Matter, les notions de race et classe, le "réductionnisme racial", etc .suivront pour stimuler le débat et mieux faire connaître la pensée de ce social-démocrate avoué, réformiste et keynésien, qui n’a pas honte de continuer à poser les questions sociales en termes de classe, à contre-courant des modes intellectuelles et gauchistes.

Ni patrie ni frontières.

TEXTES D’ADOLPH REED JR. DISPONIBLES EN FRANCAIS sur ce site

Pour un réexamen de la particularité noire (1979)

Mon cheminement vers la Théorie critique (1984)

Les fausses représentations de la gauche blanche (1993)

Les limites de l’antiracisme (2009)

Marx, la race et le néolibéralisme (2013)

De la « transgenre » Bruce/Caitlyn Jenner à la « transraciale » Rachel Dolezal : pour les féministes et les « Identitaires raciaux » américains y aurait-il de bons et de moins bons « trans » ? (2015)

Les disparités raciales ne nous aident pas à comprendre les structures profondes
de la violence policière (2016)

Antiracisme : la gauche défend des solutions néolibérales (2018)

De quelques clichés, procédés ou « théories » commodes pour éviter la question sociale et celle de l’exploitation de classe des Afro-Américains (2018-2019)

Le mythe du « réductionnisme de classe » (2019)

Pour une histoire politique matérialiste des Noirs américains (2019)

Adolph Reed Jr. et Keeanga-Yamahtta Taylor et débattent des réparations pour l’esclavage aux Etats-Unis (2019)

Disparités raciales en matière de santé et Covid-19. Prudence et contexte (2020)