Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
L’obsession de certains Gilets jaunes contre les Rothschild : 2 nuances d’antisémitisme
Article mis en ligne le 22 février 2019

La première vidéo a été tournée à Lyon et est reproduite sur des sites d’extrême droite. Il s’agit de militants de base, qui expriment un antisémitisme soft.

https://www.ndf.fr/politique/30-12-2018/des-gilets-jaunes-manifestent-devant-les-locaux-de-la-banque-rothschild-a-lyon-video/

La seconde a été filmée à Paris. Elle émane clairement de fascistes et leur antisémitisme est beaucoup plus argumenté. En clair la première vidéo répète des choses qu’elle a vaguement entendues ou lues rapidement. La seconde est le fait d’un discours antisémite construit que l’on entend dans le mouvement altermondialiste depuis des années.

https://www.youtube.com/watch?v=JFaWh4AfA0o

Il suffit de taper Rothschild Family (RF comme république française) sur un moteur de recherche pour voir qu’il s’agit d’un thème très répandu sur le Net francophone comme anglophone.

Pas besoin de Griveaux ou de Macron pour noter que l’antisémitisme existe.... Et pas besoin d’eux non plus pour noter que l’association entre le nom de Macron et celui de la banque Rothschild fait partie de la propagande de la gauche et de l’extrême gauche depuis des années.

Y.C. Ni patrie ni frontières 22/2/2019

PS. A propos des manifestants de Lyon voici ce qu’ont écrit des sympathisants de Temps Critiques sur leur blog.

"Nous sommes deux participants aux actions depuis le 17 novembre (que ce soit aux diverses manifestations des samedis ou au rond point de Feyzin et à la réunion de Givors). (...)

"Par ailleurs, le mouvement ne nous semble pas avoir atteint le niveau de clarté et d’organisation permettant de donner des consignes quand on s’aperçoit qu’il n’y a aucun contrôle des initiatives comme on a pu s’en rendre compte le samedi 29. Nous avons ainsi été étonnés de la dernière action sur et contre la banque Rotschild ce dernier samedi 29 décembre de la part d’un petit groupe Facebook (article 35) qui n’a pas motivé son action et nous avons d’ailleurs refusé d’y participer pour ce motif alors que nous avions participé aux actions de la matinée appelé par eux aux alentours de la Part-Dieu et de FR3. Or, la vidéo disponible qui relate cette action montre une profonde ambiguïté de la personne qui se présente ou est présentée comme une forme de représentant du groupe (c’est en tout cas celle qui parle le plus comme cela avait déjà été le cas avec les journalistes de FR3) et qui, à aucun moment ne va expliquer l’action. Par exemple, à la question de celui qui film « Pourquoi une agence Rotschild ? », la personne ne répond pas « parce que c’est la banque dans laquelle travaillait Macron », ce qui était quand même une réponse attendue, mais se perd, sur le fil du rasoir de l’antisémitisme dans des « Rotschild, si les gens ne savent pas ce que ça représente, ce qu’est la famille Rotschild dans l’histoire, ils n’ont qu’à aller voir sur Wikipédia ». Pourtant les plus gros scandales financiers touchant les banques en France ces dernières années ont concerné la Société Générale et le Crédit Lyonnais et non pas la banque Rotschild dont la puissance de frappe en France est bien inférieure à celle de la BNP l’une des plus puissante banque d’Europe.

Que pensez de ce genre d’action et que vont en penser les médias tant vilipendés le matin, mais à qui on donne le bâton pour se faire battre en étant incapable de justifier ensuite son action devant les caméras ? Vous ne la justifiez d’ailleurs pas plus dans le texte de référence que vous faîtes circuler dans lequel vous insistez lourdement (deux fois) sur la seule banque Rotschild comme si elle représentait à elle seule toute la finance et particulièrement son aspect malfaisant."