Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Race et marginalité à Cuba

Cet article a été publié intégralement dans le numéro de la revue New Politics en été 2007 sous le titre « Visiting Raúl Castro’s Cuba ». Nous en avons seulement traduit les passages concernant le racisme et la « marginalité » à Cuba. Samuel Farber est un universitaire cubain d’extrême gauche qui vit aux Etats-Unis et est revenu plusieurs fois dans son île natale, notamment en 2006. Ce texte est intéressant parce qu’il montre comment le régime dissimule le racisme institutionnel qui sévit à Cuba et comment Castro justifie le racisme en accusant une prétendue « culture de la pauvreté ». Le tout devant Ignacio Ramonet, son groupie béat du Monde diplomatique, qui bien sûr ne présente aucune objection aux propos condescendants de son idole sur les « marginaux » et les « humbles ». Le discours castriste rappelle celui des députés de l’UMP sur les « problèmes » des habitants des banlieues, des « marginaux » et des « immigrés d’Afrique noire ». Rien de nouveau sous le soleil tropical, à part la cécité tiers-mondiste…
Le régime castriste est en fait un régime anti-ouvrier où les travailleurs n’ont jamais eu le droit de s’organiser de façon indépendante et où les dirigeants (et les « gauchistes » qu’ils invitent dans des hôtels luxueux, comme le raconte Krivine lui-même dans son dernier livre) vivent très bien, pendant que les prolétaires doivent se « débrouiller » pour trouver à manger, une fois qu’ils ont épuisé les provisions fournies par leur carnet de rationnement qui leur dure à peine plus d’une semaine.
Ce régime a utilisé ses citoyens afro-cubains comme « chair à canon » pour combattre au service des objectifs géostratégiques de l’impérialisme russe en Afrique (selon Castro lui-même, Cuba y a envoyé 300 000 militaires et 50 000 coopérants, sur une population qui atteint aujourd’hui 11 millions d’habitants), mais qui ne les a pas pour autant promus à la direction du pays, toujours aussi majoritairement « blanche ».

Article mis en ligne le 5 mai 2017
dernière modification le 23 mai 2017