Bandeau
Ni patrie ni frontières
Slogan du site
Descriptif du site
Deux victimes du Hamas, parmi beaucoup d’autres : Haim Katzman, militant contre l’occupation qui a été assassiné samedi 7 octobre 2023, et Vivian Silver, militante de Women Make Peace, qui a été enlevée le même jour
Article mis en ligne le 10 octobre 2023

C’est avec le cœur lourd que nous vous informons du décès de Haim Katzman.
Haim a été tué samedi dans la zone frontalière de Gaza.
Il était un militant contre l’occupation et pour les droits de l’homme et les droits des travailleurs.
Un homme doux, humble et au grand cœur qui avait commencé il y a quelques années à participer à des actions dans les communautés Musafer Yate sur les collines du sud d’Hébron, menacées d’expulsion.
Nous ne connaissions Haim que par le Musafer, et non par les autres aspects de sa vie.
Il s’assurait de venir quand la situation était difficile et quand il y avait des demandes urgentes de présence, pendant les vacances de son travail, et rejoignait le système logistique.
En ces moments de deuil pour toutes les victimes en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, nous voulons prendre un moment, nous souvenir de Haim, nous inspirer de sa contribution à la solidarité et à la lutte pour les droits de l’homme et pleurer ensemble sa mort.

***********************************

Nous avons été choqués par la nouvelle amère de l’enlèvement de notre bien-aimée Vivian Silver, du kibboutz Be’eri, qui se trouve actuellement à Gaza.
Le contact avec Vivian a été coupé samedi après qu’elle ait écrit que sa maison avait été cambriolée.
Malheureusement, nous avons reçu aujourd’hui un message nous informant qu’elle avait été enlevée.
Vivian, la légendaire femme de paix, active dans tous les domaines et dans tous les lieux pour un meilleur avenir pour nous tous, est membre de "Another Voice in the South", de "Women Make Peace" et du Forum des organisations de paix.
Toutes les semaines, elle transporte des patients gazaouis du poste de contrôle d’Erez vers des hôpitaux en Israël, par l’intermédiaire de l’organisation "On the Way to Recovery" (sur la voie de la guérison).
J’ai travaillé avec Vivian lorsqu’elle dirigeait avec le Dr. Amal Alsana l’organisation Ajik.
J’ai appris à la connaître pendant des périodes difficiles, nous avons traversé ensemble de nombreuses actions et guerres.
Elle est en contact avec de nombreuses personnes de Gaza, a initié et géré de nombreux projets à Gaza et en Cisjordanie.
Chère Vivian, reviens-nous en paix et ne nous donne que de bonnes nouvelles.

Informations transmises par Adam Keller sur les réseaux sociaux